Croire aux fauves

Croire aux fauves

Il n’eut pas été compliqué de donner un coup de griffe au roman de Nastassja Martin. « Croire aux fauves », c’est Sylvain Tesson qui tombe sur un ours, s’en sort miraculeusement, tel Di Caprio dans le film « The revenant » puis se fait rafistoler les maxillaires à la Salpêtrière comme Philippe Lançon. Tout ça reste dans la famille Gallimard, et la caravane passe. Pour évoquer les bêtes sauvages, Tesson n’a pas son pareil - son dernier livre en témoigne. Quant au martyr d’une gueule cassée, « Le lambeau » restera une œuvre inégalée. Alors à quoi bon se coltiner un livre qui aborde des sujets traités avec maestria par d’autres auteurs ? Parce ce que la voix de Nastassja Martin est singulière, profonde, inoubliable. Je n’en reviens toujours pas. Ce récit m’a pris à la gorge dès les premières pages et ne m’a plus lâchée. Il y a quelque chose d’hypnotique et de viscéral dans ce livre, aux limites du surnaturel. La science ne parvient pas à expliquer certains mystères. L’ours croque Nastassjya au visage. Elle en ressort vivante mais persuadée que l’animal vit en elle depuis la morsure, qu’il fait corps avec son être (très beaux passages sur l’animisme). Défigurée, Nastassjya s’interroge sur son identité et sur sa place dans le monde. Son seul moyen de s’en sortir, c’est d’accepter la présence douloureuse de l’animal qui, quelque part au Kamtchatka, pense à elle en pansant sa blessure. Car la nature nous observe, elle nous a précédés. J’ai eu la chance de descendre le lac Baïkal, de rencontrer un chaman. Sans doute ce voyage m’a prédisposée à aimer ce livre qui, j’en suis certaine, vous touchera au cœur et à l’âme. Il ne vous reste plus qu’à vous faire une opinion.

Bilan :🌹🌹

Jolis, jolis monstres

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Champion

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