Le bonheur est au fond du couloir à gauche

Le bonheur est au fond du couloir à gauche

Je me suis faite encore piéger. Comme je m’astreins à ne pas lire les critiques des autres avant d’acheter un livre, je tombe parfois dans le panneau. J’avais aimé le titre, la promesse d’une rigolade en ces temps plombés par la pandémie et les révélations crasses d’une génération sur le déclin.

Au début, j’ai eu le sentiment que l’auteur avait de l’humour, certes, mais aussi de l’esprit : « notre naissance est une expérience de mort imminente. Reste juste à connaître la durée de l’imminence ». Tiens, un disciple de Raymond Devos et de Pierre Desproges. 

Et bien non, la verve s’épuise rapidement. J.M. Erre, groupie de Houellebecq, est à classer dans la catégorie des ricaneurs avec Arnaud Le Guilcher, Fabcaro, Frédéric Beigbeder (dans ses derniers livres) ou Guillaume Meurice, des gens qui, à leurs moins bons niveaux, font un commerce excessif du mépris des autres (et là j’entends les commentaires : « mais non, il y a tellement de tendresse dans leur livres » - pardon, mais je bâille).

Pour être honnête, il faut préciser que J.M. Erre se moque de lui-même, enfin de son personnage, un Mr Bean dépressif qui cherche à reconquérir la copine qui l’a quitté et qui, pour y parvenir, ne nous épargne aucune fantaisie. C’est parfois drôle (quand il joue avec les statistiques p25, 37 et 96), souvent répétitif et bourré des clichés qui envahissent la toile. En fait ce bouquin, c’est un « meme ».

Agaçant aussi, cette référence permanente à la page 111, sans doute pour maximiser ses chances de remporter le prix du même nom, piloté par une autre bande de bateleurs-ricaneurs (dans un style plus raffiné).

Oui, je sais, pour, survivre, les éditeurs doivent vendre et pour vendre, il faut une belle tête de gondole (ex : Foenkinos) et un bouffon (ex : Fabcaro) dans son catalogue, mais alors, pourquoi appeler ça un roman ?

Bilan : 🔪

 

 

 

 

 

 

 

Le dictionnaire du pire

Le dictionnaire du pire

La nuit des orateurs

La nuit des orateurs