La côte sauvage

La côte sauvage

Voici donc un classique. Un classique de l’élégance et du trio amoureux qu’il faut absolument relire. Un classique qui a dû inspirer (je n’ai pas les moyens de le vérifier) des auteures comme Gaëlle Josse, Bérengère Cournut, Marie-Hélène Lafon ou Cécile Coulon.

Olivier est le frère d’Anne. Olivier est l’ami d’enfance de Pierre. Pierre va épouser Anne. Ils passent leurs dernières vacances ensemble. 
Ils sont inséparables et pourtant, à l’improviste, sous les rires et les silences affleurent les premières interrogations (p41). 

Jean-René Huguenin a écrit un roman en forme de triskèle, unissant le temps (les heures qui s’allongent, la saison qui rétrécit), l’espace (la nature impétueuse, l’horizon qui s’efface) et les personnages (le cœur indécis, l’avenir tel un fardeau). De leur rencontre naît l’envoûtante magie de ce récit. Le feuillage frémissant trahit l’émoi d’Anne. Le jour qui décline a scellé le renoncement de Pierre. La mer qui s’ébroue fait un noir écho aux tourments d’Olivier. Un extrait (p137), parmi tant d’autres, sur le thème de la nuit :

« Il lui semblait que le jour et la nuit n’étaient plus deux états successifs du temps, mais deux domaines limités de l’espace, et qu’il se trouvait à leur frontière, entre leurs portes, sur une frange immatérielle, inconnue, enfin pareille à l’un de ces lieux imaginaires où il avait tant rêvé d’emporter Anne, pour la séparer du monde ».

La description de l’été qui se meurt est magnifique (p 54 et p172). Quant aux deux dernières pages du livre – évocation de la vie qui s’enfuit – elles sont éblouissantes.

Bilan : 🌹🌹🌹

39 Bonnes Raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie

39 Bonnes Raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie

Pharmakon

Pharmakon