Les Bourgeois de Calais

Les Bourgeois de Calais

Magistral, ou comment la genèse d’une œuvre devient sujet de roman sans ennuyer une seconde le lecteur. 

Il est dans l’air du temps de s’immiscer dans les coulisses d’une production artistique. Netflix en fait sa fortune avec la série « The movies that made us ». Mais en élucidant les mystères d’une création, on risque de la désenchanter, de lui ôter la grâce qui lui confère son immortalité. Michel Bernard ne tombe pas dans ce travers. L’accouchement d’une sculpture est douloureux, magnifique, fait de douleurs, de sueur et de cris, d’autant plus intense qu’il est confié aux mains d’un homme qui rendait la matière brute plus vivante que son modèle. « C’est que lui, Auguste Rodin, voulait donner une âme au bronze, et que le bronze soit une âme pour les yeux et les mains qui le caresseraient ». 

Rodin n’est pas seul responsable de ce miracle. Il reçoit le soutien inconditionnel d’un commanditaire qui se passionna pour l’entreprise du maître, le notaire Omer Dewavrin, sans la persévérance duquel « Les Bourgeois de Calais » n’auraient jamais vu le jour. On l’oublie trop souvent, derrière une œuvre exceptionnelle, il y a le génie de l’artiste, mais il y aussi le flair d’un donneur d’ordre.

Dans une langue admirable, Michel Bernard nous fait visiter l’atelier du peintre (p20), revivre l’histoire de ces bourgeois héroïques (p70) qui ont inspiré la statue, partager les états d’âme et les exigences de l’artiste (p73, p89, p91) ou déambuler dans un Paris du XIXème à son apogée, centre de toutes les attentions. 
Le succès s’acquière dans l’épreuve du refus : « Rien de grand ne s’était jamais élevé sans créer la surprise ». Il aura fallu dix ans pour que s’érige enfin le monument de Calais. Ce roman est aussi une histoire de foi et de résilience.

Bilan :🌹🌹🌹

La définition du bonheur

La définition du bonheur

La beauté sur la terre

La beauté sur la terre