Veiller sur elle

Veiller sur elle

Voilà ce qu’on attend d’un grand romancier : une histoire bien construite, des rebondissements, des personnages inoubliables, une atmosphère, un souffle, un subtil mélange de lyrisme et d’érudition. Et même si la ficelle narrative est un peu usée (le héros parviendra-t-il à honorer bibliquement l’héroïne ?), Dieu qu’elle est fine et bien tressée !

Mimo Vitaliani a été abandonné à son destin par sa mère. Viola Orsini est la fille unique d’une famille de nobles que ses rêves agacent.

Orphelins, ils décident de veiller l’un sur l’autre. Parce qu’ils se déclarent « jumeaux cosmiques », ils s’interdisent d’assouvir leurs désirs inavoués. Leur amour est d’un ordre supérieur, trop parfait pour devenir charnel, trop enraciné dans le sol de Petra d’Alba pour finir spirituel.

De leurs rendez-vous manqués, de la cruauté des temps, Mimo retiendra la force qui guidera sa main de sculpteur génial (« Il fut dans son domaine ce que Marlon Brando serait aux acteurs, Pavarotti aux chanteurs, Sabicas à la guitare. Un artiste instinctif, doué d’un talent inné, inexplicable – y compris par lui-même »). Jusqu’où ? Jusqu’à la perfection, au divin, à l’éternité d’une œuvre qui révèle au monde la beauté révolutionnaire de Viola.

Quand un écrivain français s’empare de l’Italie, le résultat est souvent pitoyable : clichés, mépris et fautes d’orthographe. Jean-Baptiste Andrea est l’exception qui confirme la règle. Sans doute parce qu’il vit l’Italie plus qu’il ne s’essaye à la décrire. Merci !

Jean-Baptiste Andrea m’avait enthousiasmée avec « Ma reine », un peu ennuyée avec « Cent millions d’années et un jour ». Il m’a comblée avec son merveilleux « Veiller sur elle ». Et dire que ce magnifique roman a peu de chance de remporter le Goncourt parce que des écrivains de salon, moins talentueux mais mieux introduits, publiés par des maisons connues, ont trouvé place dans la sélection.
À moins que se reproduise le petit miracle de Philippe Rey en 2021. Forza L’Iconoclaste !

Bilan :🌹🌹🌹

Capture d’écran 2023-10-10 à 22.50.21.png

La colère et l'envie

La colère et l'envie