Notre part de nuit

Notre part de nuit

On ne ressort pas indemne de la lecture de ce monument de 760 pages.

Son sujet principal ? Le désir d’immortalité.

Nous sommes en Argentine pendant la dictature. Les gens ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour cause, l’Église catholique, qui abhorre le désordre, est complice du massacre. Alors, si on ne peut pas s’en remettre à Dieu, autant recourir à des forces plus occultes.

La richissime famille de Juan est persuadée d’obtenir la vie éternelle (« retenir la conscience » p732) en convoquant l’Obscurité. Pour la contacter, elle a besoin de ses pouvoirs de medium. Elle le soumet à des rituels macabres, faits de sacrifices, d’orgies, de mutilations et de souffrances infinies. C’est au prix de ces extrémités, pense-t-elle, que la vérité surgira.

Juan a un fils, Gaspard, dans le corps duquel sa famille a décidé d’y déplacer son âme. Juan s’y oppose. Pour sa progéniture, il ne veut pas de cette forme d’éternité – sa damnation.

« Notre part de nuit », c’est comme si Gabriel Garcia Marquez, Maurice G. Dantec et Stephen King décidaient d’écrire ensemble un roman total, avec la volonté d’épouvanter pour éveiller. Comme chez Stephen King, d’ailleurs, le surnaturel devient familier, les personnages sont proches du lecteur, de chair et de sang, vibrants d’émotion malgré les effrayantes armes dont l’auteure les dote.

Le roman de Mariana Enriquez est efficace parce qu’il exploite des thèmes populaires : l’immortalité donc, l’homme de la rue détenteur de pouvoirs hors du commun, la prédestination et la croyance, si répandue en Amérique du sud, selon laquelle il est possible de dialoguer avec les morts.

Les scènes de convocation de l’Obscurité sont impressionnantes, comme si les tableaux apocalyptiques de Jérôme Bosch prenaient vie.

Passant du réel au fantastique avec aisance, Mariana Enriquez nous livre une saga haletante et débridée, propice aux questionnements les plus inavouables.

Bilan :🌹🌹

La plus secrète mémoire des hommes

La plus secrète mémoire des hommes

Mohican

Mohican