L'amour moderne
Une fantaisie mondaine.
Dans le roman de Louis-Henri de la Rochefoucauld, les protagonistes évoluent dans le seizième arrondissement de Paris, étudient à Stanislas, dînent à la Rotonde, grenouillent dans les coulisses du show business et s’offrent des vacances dans les îles. Mais le malheur les frappe car toute fortune a ses revers. Certes, ça n’a pas le chic et le pathos des grandes familles. On a les Kennedy qu’on mérite.
Résumons. Michel, un producteur qui a fréquenté Epstein et Weinstein, est en couple avec Albane, une actrice en fin de carrière à qui elle doit son succès et son déshonneur (« Sa minute de gloire cachait de nombreuses infamies. Elle n’avait pas la naïveté de penser qu’il puisse en être autrement dans une industrie faisant commerce du glamour »). Leur couple vacille depuis des lustres à pampilles. Ivan, l’écrivain opportuniste appelé à la rescousse par Michel, a bien l’intention de séduire la dame.
Les amants sont liés par un drame de jeunesse, un massacre à la Villa Vermeer dans le style Dupont de Ligonnès qui les a marqués pour la vie. C’est un fil macabre et ténu pour donner corps à leur idylle. L’histoire s’en ressent, vite à bout de souffle.
Il reste quelques passages intéressants sur les temps Mitterrandiens chéris par l’auteur et des phrases percutantes aux détours de paragraphes écrits sagement et sans ambition : « Malgré sa saleté, cet Octave avait de l’allure, de la branche (…) On sentait qu’il avait dû être un aigle avant de tourner au vieil oiseau mazouté » ; « Même les funambules les plus aguerris descendent de leur fil quand vient l’heure de se coucher ».
Un livre qui se lit bien et s’oublie vite.
Appréciation : 🌹




