Demain les ombres

Demain les ombres

Si vous avez lu/vu et aimé « La planète des singes » (Pierre Boulle), « La guerre du feu » (J-H. Rosny Aîné), « Le prix du danger » (Robert Sheckley), l’œuvre de René Barjavel ou « Le Truman Show » (Peter Weir), ce roman vous plaira.

Dans un temps futur, les humains doués d’intelligence que nous sommes (les Homo sapiens) parviennent à cloner des bébés néanderthaliens à partir de génomes anciens et à les faire survivre. Pour ne pas les exposer aux maladies et à la pollution, ils décident de les placer dans un parc, sous la surveillance des drones et des caméras. Le programme de recherche scientifique se transforme en émission de téléréalité, pour le plus grand malheur des natifs et naïfs.

Dans ce livre, l’affrontement de l’inné et de l’acquis, du passé et du futur, autorisent des questionnements intéressants sur le sens de l’évolution (vers quoi ?), du progrès (pour nous rendre heureux ?), sur le poids de l’ignorance et des superstitions (la peur de l’inexplicable). La tentation d’un retour à la nature, à une forme d’innocence, est constante et le thème de la manipulation des masses, omniprésent.

À souligner cette magnifique réflexion (p159) de la matriarche de la tribu, Lune Rousse : « (..) J’ai été frappée par cette évidence : ce sont les femmes qui mettent les enfants au monde. Il fallait que Dieu soit une femme (…) ».

Servi par un grand sens du suspense et des personnages attachants (à la limite du caricatural, comme dans le choix des prénoms), le conte moderne de Noëlle Michel réunit deux qualités rares de nos jours : la capacité - concomitante - à divertir et à faire réfléchir.

Bilan :🌹🌹

Le roitelet

Le roitelet

La femme traversante

La femme traversante